Vous êtes ici

Voyage en Chine

Image Nous sommes rentrés récemment d'un voyage d'une dizaine de jours en Chine. Pays fascinant, plein de dynamisme ! Des gens sympathiques, ayant le sens de l'humour... Bien sûr, la Chine a de grands défis à relever, dans les années à venir : l'évolution vers la démocratie, l'environnement, l'écart entre riches et pauvres, une démographie déséquilibrée... Mais le parcours de ces 2 dernières décennies est impressionnant.

Mais cet article n'a pas pour but de présenter la situation géostratégique de la Chine Smile Alors enchaînons sur les quelques éléments intéressants à retenir, pour quelqu'un qui veut partir quelques jours là-bas.

D'abord la langue. Cela vaut largement la peine d'investir un peu de temps dans l'apprentissage de la prononciation des sons et des tons utilisés par le chinois. Pour cela, la méthode Assimil (tome 1) reste une bonne référence, dans la version avec CDs. Prévoir plus que le 1/4 d'heure journalier annoncé dans la préface du livre !! Et essayer de trouver une relation chinoise, qui pourra vérifier l'assimilation de la prononciation.

A la méthode Assimil, ajouter un guide de conversation tel que Le guide de conversation routard. Cela permet d'avoir sous la main pas mal de vocabulaire de base. Inconvénient : la construction des phrases présentées n'est pas explicitée. D'où l'intérêt de travailler la méthode Assimil auparavant.

Le guide de conversation Mandarin de Lonely Planet regroupe des phrases par domaine. Un peu plus de précision que le guide de conversation du routard, sur la construction des phrases. Par contre, la prononciation est présentée non pas en pinyin mais dans un système propre au guide. Ce n'est pas top... Dans les points positifs, on peut indiquer la présence d'un petit dictionnaire d'idéogrammes.

Quelques autres pistes pour débuter en chinois se trouvent recensées ici.

Maintenant, l'organisation du voyage proprement dit.

D'abord, les visas. N'habitant ni sur Paris (où se trouve l'Ambassade de Chine) ni sur Marseille (où se trouve un Consulat), nous sommes passés par www.action-visas.com, qui fournit un service d'obtention de visa par correspondance. Rien à redire sur ce service !

Ensuite, le voyage lui-même. Mon frère étant installé à Pékin, aucun problème pour le logement et les visites sur la capitale ! Pour les autres destinations que nous avions choisies, nous avons décidé de nous reposer sur l'agence Taï Yang. Un de mes oncles avait déjà utilisé ses services et en était très content. Et bien, nous aussi :-) Le gros intérêt de l'agence : le sur-mesure. Nous leur avons indiqué les sites qui nous intéressaient, après une première lecture de quelques bouquins, dont principalement Le Guide du Routard. En quelques échanges au téléphone et par courriel, nous nous sommes mis d'accord sur le programme final :

• arrivée à Pékin
  • départ dès le lendemain matin en avion pour Shanghai
  • trois jours sur Shanghai et trois villes typiques de sa région : Suzhou, Tongli et Zhuzhouang
  • retour en train de nuit sur Pékin
  • deux jours avec notre famille
  • ensuite, trajet en voiture avec chauffeur vers Chengde
  • deux jours sur place, pour visiter le Parc Impérial, la réplique du Potala, et un autre temple
  • sur le trajet du retour, visite de la Grande Muraille à Jinshanling, coin encore peu touristique

A noter que Taï Yang fournit aussi le service d'obtention de visa par correspondance, pour moins cher qu'Action-Visas. Mais nous ne l'avons vu que trop tard...

L'agence nous a tout préparé : les guides locaux, les billets d'avion et de train, les chauffeurs, les billets d'entrée sur les sites, les déjeuners, les hôtels. Impeccable ! Quand on a peu de temps, c'est très appréciable de pouvoir se concentrer sur les visites. Nous n'avions pas pris la pension complète : il est facile de se débrouiller pour manger dans de petits restaurants, ou pour acheter quelques fruits, yaourts et/ou brioches, même quand on n'est pas bilingue en mandarin Smile D'autant plus que dans les régions touristiques choisies, beaucoup de Chinois connaissent quelques mots de base en anglais. Ils sont toujours très patients ! Et d'autant plus ouverts dès que l'on peut aligner quelques mots en chinois.

La pratique du marchandage, dans les différents marchés, a été un grand moment du voyage. J'avais jusqu'à présent toujours considéré le marchandage comme une perte de temps. Mais en Chine, c'est souvent fait avec tellement de sympathie et d'humour que cela devient un plaisir ! Il s'agit en quelque sorte d'une étude de marché en temps réel. En discutant des fonctions du produit visé, de la quantité éventuelle, du prix que vous êtes prêt à mettre, et de la marge du vendeur, le prix final est décidé. Au final, normalement, le vendeur est content, et vous êtes content. De toute façon, si vous proposez un prix en-dessous de ce que peut faire le vendeur, vous le verrez vite Smile

Dans les magasins d'état, les prix sont affichés. Et il est hors de question de diviser par six ce prix en négociant, comme nous avons pu le faire parfois sur les marchés. Mais il est assez facile d'obtenir un geste commercial (une petite remise, ou un accessoire en plus, ou une belle boîte d'emballage).

Si vous voulez acheter de l'électronique, soyez sûr de vos connaissances techniques ! On m'a souvent proposé des clés USB Sony de 32 Go ! Quand je disais au vendeur que cela n'existait pas, il semblait interloqué Smile

Pour terminer, quelques-unes de nos photos se trouvent ici.

N'oublions pas de citer la Librairie du Voyage, à Rennes, à qui nous avons commandé les plans et cartes utilisés pendant le voyage.

Pour continuer à garder un peu le contact avec la Chine, après notre retour :